Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je tu il blog
6 juin 2007

Froc monacal

Suis d'humeur mystique ce soir. La valse des mots de Bernard Tirtiaux y est d'ailleurs probablement pour quelque chose : l'ambiance veille pierre, les secrets chuchotés, les mots d'un autre temps, l'écriture poétiquement audacieuse. Comment ne pas songer à aller renifler l'air frais et humide d'une abbaye ? 

Trêve de digression, une petite virée en terre linguistico-religieuse s'impose (serais-je nostalgique de ce petit mois d'été passé comme "guide improvisé" à l'Abbaye d'Orval?). Commençons par la figure centrale du moine un peu plus complexe qu'il n'y paraît. 

Le moine n'est pas seulement bénédictin (ou "moine noir"), cistercien (ou "moine gris" puis "moine blanc"), franciscain, chartreux, trappiste, etc., selon l'Ordre auquel il a choisi d'appartenir. Le moine est également "froqué" ou bien "défroqué" (ouf on y arrive! Petit clin d'oeil à Tête brune qui se moque souvent de ma tendance à l'éparpillement). 

Le froc désignait initialement la partie de l'habit monacal qui couvre la tête et tombe sur la poitrine et les épaules ; il s'est ensuite étendu à l'habit tout entier. Il n'a ensuite fallu qu'un zeste d'imagination pour lui donner du relief en l'intégrant à quelques expressions "idiomatico-religieuses" telles que Prendre le froc (entrer dans un ordre monastique), Abandonner le froc, se défroquer (ou dans un esprit plus champêtre, Jeter le froc aux orties). Bref renoncer à l'état monacal (ou ecclésiastique pour les prêtres) et devenir par la même occasion un défroqué

Tout ceci ne nous explique pourtant pas comment le froc aux allures de cagoule d'autrefois est aujourd’hui un froc synonyme de pantalon. 

Publicité
Commentaires
M
"froc"...j'ai dpu apprendre ça pdt mes cours de l'histoire du costume...dommage k je ne les ai pas mieux suivi...au fait, un défi chaint et con t'attend sur mon blog.
L
Je ne sais pas ce qu'il en est du passage de la cagoule aux pantalons, mais pour rester dans la culture une petite citation :<br /> <br /> "Habit noir : Il faut dire frac, excepté dans le proverbe "l'habit ne fait pas le moine", auquel cas, il faut dire froc !" [Gustave Flaubert]Extrait du Dictionnaire des idées reçues
Je tu il blog
Publicité
Publicité