Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je tu il blog
29 juillet 2007

A table!

Journée gourmande et "gourmette" par définition, je vous propose en ce dimanche ensoleillé une petite salade de termes et régionalismes propres à la chose culinaire.

Par un étrange hasard, il semble que le son /g/ soit un grand favori de cet art de vivre. Aussi dit-on du vin qu'il est gouleyant, dans le droit fil de goulot, goulées, goulu (tout trois dérivés de goule, gueule en ancien français, sans lien aucun avec la goule démoniaque de certaines superstitions orientales). En d'autres termes, un vin frais et léger pour fines gueules... Je ne m'étendrai pas plus sur l'origine du terme étant donné que la Bourgogne comme la Normandie semblent en revendiquer l'origine.

Un mets est quant à lui goûtu. Adjectif très en vogue ces temps-ci (du moins dans mon entourage) quoique douteusement absent des colonnes de Robert-le-Petit. Serait-ce tout simplement le cousin du régionaliste "goûteux" (littéralement "qui a du goût")? La langue française n'est pourtant pas à court de synonymes tout aussi sophistiqués. Savoureux, délectable, délicieux, succulent, ou encore sapide (nouvellement débarqué dans ma caboche en tant qu'antonyme d'insipide) pour n'en citer que quelques uns.

Vient ensuite en vrac le reste de l'alphabet.

Les pommes sont sures (aigres, acides - de l'allemand sauer). Petit aparté culturello-culinaire : la cuisine des pays d'Europe centrale et orientale et des pays anglo-saxons a un penchant pour la "crème sûre" (sour cream ou Sauerrahm), obtenue par fermentation bactérienne.

Les tartes lorraines sont couvertes de migaines (sorte d'appareil pour tartes et quiches exclusivement).

Et puis par le biais d'on ne sait trop quel magie, influence ou emprunt, les groseilles deviennent gadelles (Québec) - les groseilliers deviennent par la même occasion des gadelliers -, les endives se transforment en chicons (Belgique), les blettes (ou bettes) en poirées et les côtes de bettes, en cardes. Le maïs est rebaptisé blé d'Inde (Québec) en hommage à la non-découverte des Indes par Christophe Colomb.

Je laisse mes "lectrices cordons bleus" compléter la liste...

Publicité
Commentaires
M
ohé,ohéhééééé...y a de l'écho, on diarit que ce blog est déserté...
M
la mâche devient "doucette" en Lorraine et l'endive se germanise en witlof, du côté de la moselle(ou ds la bouche de pti père).et patati, et patata, m'aurait étonné qu'il n'y ait pas + de référence à la bouffe par chez toi!
Je tu il blog
Publicité
Publicité