Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je tu il blog
3 avril 2007

J'ai vainement tenté de classer tout ça mais il

J'ai vainement tenté de classer tout ça mais il reste toujours des inclassables...

* Bouquins étranges, noirs, marquants, notamment pour leurs accents psychotiques, leurs penchants schizophrènes

- Douglas Kennedy, The big picture

- Hubert Selby Jr., Le démon 

* Bouquins sympathoches, littérature anglo-saxonne, tranches de vie...

- John Irving, The world according to Garp, Un mariage poids moyen, Hotel New Hampshire (des histoires de vie, il conte et raconte les hasards, les bonheurs, malheurs, coïncidences ; tendre et rafraîchissant, un petit bol d'air)

- David Lodge, How Far Can You Go?, Therapy, Changement de décor (la vie et ses dilemmes, ses contradictions, le couple, le sexe et le catholicisme ; je crois que tout est dit)

- D. Coupland, Toutes les familles sont psychotiques (une famille US, légèrement déjantée)

- Armistead Maupin, Tales of the City, More Tales of the City, etc. 6 épisodes empreints d'humour, de suspense et des personnages couleur locale ... San Francisco tout aux débuts des années 80...

* Littérature hispanophone

- G.G.Marquez ("Gégé" pou les intimes), Cien años de soledad (l'histoire se répète et les fantômes restent... mythes et surréalisme (d’un point de vue de lectrice européenne))

- Zoé Valdès, La nada cotidiana (délicieusement cru)

- Lucía Etxebarria, Beatriz y los cuerpos celestes

- Manuel Puig, El beso de la mujer araña (fascinant à tous points de vue)

* Côté Harlequin (il en faut pour tous les goûts...) 

- Mystérieux Dr Goodwin 

- La force d'un amour

Note : un passage obligé avant de passer le test de traduction (devrais-je dire « réécriture » ?) pour les éditions « Harlequin ».

* Littérature francophone 

- Dan Franck, Nu couché, Bohème, Libertad (chronique détaillée des artistes surréalistes du début du XXe, anecdotique à souhait), La séparation (l'histoire d'il et elle, de l'Aîné et du Cadet - roman tout en poésie) 

- Nancy Houston (une de mes favorites), L'empreinte de l'ange, Instruments de ténèbres, Virevolte, Dolce Agonia

- Van Cauwelaert, Education d'une fée, La demi-pensionnaire 

- Amélie Nothomb. Les catilinaires, Hygiène de l'assassin, Autobiographie de la faim (mes préférés)

- Romain Gary, La promesse de l'aube (tendre et surprenant)

- Yann Quéfellec, Les noces barbares

- Le Clézio, Diego et Frida (Frida Calho et Diego Rivero sous la plume poétique de le Clézio)

- Pennac ou la clique Malaussène, à dévorer sans modération

- Muriel Barbery, L'élégance du hérisson

* Littérature italienne

-Eraldo Baldini, Mal'aria

* Littérature japonaise

- Haruki Murakami, Kafka sur le rivage

* Polars

- James Ellroy, Le dahlia noir

Publicité
Commentaires
Je tu il blog
Publicité
Publicité