Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je tu il blog
25 mai 2007

Actus defectionis

Parce que le "débaptême" existe? 

Le terme n'est apparemment pas encore reconnu sous forme de substantif mais l'acte de défection (ou désaffection?) existe bel et bien - tout comme sa forme verbale d'ailleurs, Robert-le-Petit (bloggeur fidèle par mon intermédiaire) fait remonter le terme "débaptiser" au XVIe siècle (être fâché avec Dieu n'est donc pas un sentiment moderne...). 

Il semble qu'une véritable campagne de "débaptisation" se déploie sournoisement sur le net : rien ne va plus, les baptisés-malgré-eux gonflent à tort les statistiques de l'Eglise. Oui, et alors? Une baisse brutale du nombre de fidèles va-t-elle catapulter le Pape hors de son Saint Siège?

Dé-fouloir, dé-lire, dé-dain, dé-cadence? Drôle d'I-Dée en tout cas...

NB : Aucune défense de l'Eglise à voir là-dedans, je préfèrerais juste qu'on change de cible. Chiche d'apostasier le sarkozysme?

Publicité
Commentaires
L
Chiche ! :)
Je tu il blog
Publicité
Publicité